• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

COVID19 Écoles suspendes

 

 

 

 

Une Sortie-Entrée Virus, qu’elle souffrance?

 

Deux ans a Ebola bienvenue au Covid-19



Déjà plus de 3 mois que la pendemie de Coronavirus est déclarée en République Démocratique du Congo et plus de 2 ans que l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola a fait des morts dans la région de Butembo et Beni. 

 

L’école de l’Unité a survécu vu qu'aucun cas n'a été notifié auprès des élèves. Ils sont ainsi sains de corps bien que qu'au moral troublé par ces fléaux que la Covid-19 est venue accentuer. 

 Grâce au soutien financier ruegulier et des allocations d'aide d’urgence de Darsilamano et l’accompagnement pédagogique des enseignants, nous avons affronté Ebola, garder l’école hors du danger et les Élèves en bonne santé. 

 

La pandémie de Corona Virus ( Covid-19) arrive au moment où les scientifiques et notre gouvernement cheminaient vers la déclaration de la fin de l’épidémie de la Maladie a Virus Ebola à Butembo et Beni. Il est à souligner qu'en une intervalle de près de 2 ans, la maladie à Virus Ebola  a fait plus de 2000 décès et touché plus de 5000 cas positifs.

 

 Logiquement, plusieurs enfants encore en processus scolaire sont restés orphelins et certains parents veufs ou veuves.. Des écoles ont adopté de nouvelles mesures d'utilisation des normes liées à l'eau hygiène et assainissement. Ainsi par exemple, les enfants qui viennent à l’école sous la grande peur d’être contaminé ou de se voir obligé à subir des test de vérification des températures à chaque entrée de salle de clase, de se laver les mains avec de l’eau mélangée chlorée, quelque fois à forte dose.

Les jeunes coincés dans un combat sans mercie entre le gouvernement d’un côté et des ONG de l’autre. Certains jeunes ont accusé le gouvernement de favoriser la propagation du virus à Ebola pour des fins politiques qui ont aboutit à l’annulation des élections pour les villes de Beni et Butembo et le territoire de Beni. D’autres accusent des ONG d’avoir crée et/ou mener des expérimentations du virus et du vaccin sur des humains à Butembo et d’une megestion des fonds alloués à la réponse à la maladie à Virus Ebola. Cette résistance a fait plus des morts du côté des jeunes et crée une superstition et mythe autour du virus à Ebola. 

 

En pleine crise et sous les mesures de restrictions et d’hygiène que déjà nous a imposées l’épidémie du Virus Ebola, la pandémie de Covid-19 au mois de Mars 2020 est déclarée en Rd.congo et le gouvernement a déclaré un confinement total du pays et la fermeture des écoles. 

 

Une crise économique réelle a commencé à se vivre et ce jusque maintenant que nous vivons ainsi. Il n'y a pas eu jusque là des cas confirmé de Covid-19 à Butembo mais pour le gouvernement c’est une mesure nationale et obligatoire sur toute l’étendue nationale: restriction des mouvements, fermetures d’écoles, fermetures des frontières, fermetures des marchés et autres lieux commerciaux et de loisir, fermeture d’églises,... 

Maintenant il est obligatoire de se couvrir la bouche et le nez avec un masque soit hygiénique soit à tissus, ou un foulard de peur d'être arrêté par la police qui malheureusement se promène aussi parfois sans  masque !#VideoDrole

 

On doit acheté soi-même son masque, ils se vendent pour le moment entre 0,3 et 1 USD. Au mois de Mars et Avril quand on en a eu besoin et que les frontières étaient à 100% fermées, le prix a nagé entre usd 1 et usd 2 ou même 3 dollars le masque.

 

La fermeture des écoles nous amène à accélérer notre projet Audiotheque pour palier à cette mesure de fermeture d’école et garder les enfants dans la continuité des cours et sans arrêt de la formation. 

Grâce à 10 lecteurs MP3 et 3 lecteurs CDROM des enfants ont accès à une série d’exercices, des cours , lecture des textes , prodcast et discours à un rythme hebdomadaire. Une équipe d’enseignants fait suivis et assure la distribution et la corrections des travaux.

 

Mike Kazimoto, Juin 2020.