• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

Célébration 8 Mars 2017


Nous sommes le 8 Mars 2017, jour de la célébration de la journée dédiée à la femme!

 

Comme pour chaque année la journée internationale dédiée à la femme et au genre, est célébré ce 8 mars 2017.

A l’école de l’Unité, cette journée a été célébrée par un groupe d’élèves, le représentant des enseignants (homme) ainsi que les enseignantes de l’école primaire. 

Une journée de joie et d’échange entre les enseignantes et élèves où nous avons vu des élèves garçons eux-mêmes, comprendre et avouer que les filles contribuent plus dans la réalisation des travaux ménagères.

Pour les présentations et pendant les discussions, Deux enseignantes de l’école primaire ont présenté autour des thèmes suivants :

1.             Il y a-t-il une différence entre le travail de la femme et celui de l’homme ?

2.             Quelle est l’importance d’avoir des femmes et filles scolarisés ?

3.             Les femmes peuvent elle réussir et occupé des postes importants ?

Les 2 enseignantes ont  encouragé la scolarisation des filles, la non discrimination de la femme ainsi que la confiance en soi chez les filles comme secrets de la réussite et du succès pour les filles.

A cette occasion, les enfants ont découvert les noms et histoires de quelques dames qui ont réussi et devenir agent de changement. Ils ont aussi compris qu’il y a des dames qui occupent des postes de prise de décision dans différentes structures ou même au sein des gouvernements. Les exemples comme ceux de la reine Elisabeth de l’Angleterre, la procureure sud africaine de la Cour Pénale Internationale FATU BEN SOUDA, des personnalités comme Hillary Clinton, la femme de notre président et même la Directrice de notre école ont été présentés pour montrer aux enfants qu’il y a aussi des filles et femmes qui font des choses aussi mieux que les hommes.  

A cette même occasion, un film éducatif (sur la vie dans un Lycée et comment le genre et conçu chez les jeunes)  juste avant que les enfants prennent chacun un sachet de jus et un paquet de biscuit pour un rafraichissement d’ensemble avec les femmes.

Par manque de financement pour organiser une vraie fête à l’Africaine (c'est-à-dire nourriture, des nouveaux habits et autres), nous avons remis à chaque enseignante 3$ comme cadeau mais aussi comme frais de transport pour le retour à la maison.

 A la sortie de la salle, après les activités qui ont pris fin vers 12h et demis, une photo de famille a été prise ensemble avec les enseignants et élèves dans la cour de l’école.

En somme, nous remercions  et saluons le courage et travail que font les femmes, avec amour et affection envers les enfants que nous encadrons à l’école ainsi les différents partenaires dans l’éducation et l’encadrement de ceux –ci.

 

Alain Saasita et Mme Bakendo