• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

Les ordinateurs sont arrivés!

En décembre 2011 nous avons reçu en provenance de la Suisse, un don d'ordinateurs équipés avec Ubuntu, 2 imprimantes avec accessoires, ainsi que du matériel pour une connexion au réseau internet. Tout cela va nous servir à la formation informatique et à la communication, axées dès à présent sur l'utilisation d'internet.

 

Pour le moment nous n’utilisons qu'une partie de ce matériel, c'est à dire 3 ordinateurs, parfois 4, et une imprimante. Cela est du à l’insuffisance électrique que nous avons. En effet, l'ensemble du pays ne bénéficie pas de courant électrique, notre ville de Butembo donc non plus.

Pour avoir de l'électricité, les habitants des quartiers se regroupent en fonction de leurs besoins et se cotisent pour acheter un groupe électrogène à la capacité appropriée. Chaque mois, les abonnés contribuent aux frais de carburant et de maintenance. Voici à quoi ressemble l'organisation locale, entraide mutuelle, telle une « coopérative ». Il peut arriver que le nombre d'abonnés dépasse le nombre prévu de consommateurs...

  1. Avantage = équilibre financier grâce à la contribution pour le carburant
  2. Désavantage = électricité instable .

 

C'est ce à quoi nous participons actuellement pour bénéficier du courant à l'école.

 

Nous explorons actuellement une autre organisation, plus solide que celle que nous avons pour le moment. Nous espérons ainsi que dans les jours à venir nous pourrons bénéficier d'une électricité plus stable.

 

Un autre problème technique que nous rencontrons est celui de la connexion à internet. Les élèves ne peuvent accéder à internet que sur des temps de devoirs exigés par l’enseignant. Ainsi, la plupart des élèves s'organisent pour envoyer une autre personne travailler à leur place et leur transmettre ensuite les informations trouvées.

 

Une petite statistique

Sur le 100% du nombre total de l’effectif de l'école

 

  • 60 % n'accèdent jamais à internet

  • 25 % accèdent une fois le mois à internet

  • 10 % accèdent plus d'une fois le mois à internet

  • 5 % accèdent plus de 5 fois le mois à internet

L'autre importance de la connexion internet est que nous utilisons le système d'exploitation Ubuntu et celui ci est plus performant (open source, moins de virus, plus de cours...) quand on est connecté sur internet. Cela est ainsi plus intéressant et utile pour les travaux et recherches des élèves.

Notre situation actuelle d'un accès difficile à internet freine donc certains travaux pratiques et ralentissent les recherches des élèves.

Nous lancerons un appel de fonds l'an prochain pour une meilleure connexion à internet et continuerons a vous informer des nouvelles et actualité de la technologie (informatique et autre) de notre école.