• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

premiers groupe de travaille

Ecole de l'unité, Butembo, Septembre 2012

Mis en place des premiers groupes de travaille et de prise de responsabilité


La directrice Kangitsi sivamwanzire.

le Jeudi 13 septembre passé, 10eme jours depuis la rentré scolaire 2012-2013 du 3septembre passé, s'était la mis en place des premières groupes d'apprentissage.pour le moment nous avons initier deux groupes de travaille, ou les élèves et enseignants vont travailler ensemble :

1. groupe d'hygiène,

c'est le groupe qui est charger de veiller a l'hygiène générale et collective de l'école. Il doivent veilleur a la propreté des salles de classe et initier des groupes restreint dans chaque classe pour le maintient de la propreté des classes, cela se ferra en tour de rôle. Provisoirement le groupe est constitué de 4 écoliers (élèves de l'école primaire) et une enseignante, sont ceux là qui assurerons le bon fonctionnement des activités dans les classes et organiser le rythme des groupes restreints dans les classes. Pour le moment il y a un seul groupe d'hygiène, celui de l'école primaire, les élèves de l'école secondaire ferrons partie du même groupe, cela après l'élection du doyen.

Le premier projet déjà réaliser de se groupe a été d'installer une vase d'eaux, un basin et un savons pour se laver les mains, soit en quittant la toilette , une fois les mains salue ou avant de manger. Nous allons acheter deux essuie-mains, un bidon d'eau potable le mois prochain pour le soutient des activités du groupe et pour la consolidation de l'hygiène. Ce groupe vas aussi débuter avec la suivis de propreté de la toilette, en utilisant le cendre pour éviter les mouches, acheter et placer un récipient d'eau de toilette pour le maintien de la la propreté.

2. groupe de discipline et rappèle des règles

le groupe vas assuré la discipline, l'ordre au sain de l'école et rappeler tout le monde le règlement de l'école. les membres de ce se groupe sont charger de faire régner un climat de collaboration et de respecté mutuel entre les membres de l'école, chaque jours au cercle du matin, il est de leurs devoir d'expliquer et rappeler un article du ROI (règlement d'ordre intérieur) aux participants du cercle. Le groupe est aussi charger d'imprimer des carnet de règle(règlement) qui seront obligatoirement vendue aux élèves. Au cour de la première assise du groupe qui a eu lieu le même jeudi a la pose de 10h, il a été demander a quelque personnes volontaire de faire partie du groupe.

Membre volontaire du groupe :

Nom

Classe ou degrés

école

sexe

Kavira Visika

Degré moyen

primaire

F

Kavugho Uzima Sikujuwa

Degré moyen

primaire

F

Kambale Kahuko

Degré élémentaire

primaire

M

Kangitsi sivamwanziri

Directrice

primaire

F

Mathe Isemukali

C.O

Secondaire

M

Kavira kombi

C.O

secondaire

F

Katembo Muronzyo

Préfet

secondaire

M

Au cours l'assise il a été demander de voter dans chaque classe un chef de classe qui sera charger du maintient de l'ordre dans sa classe et qui constituera l'intermédiaire entre les élèves de sa classe et le comité des élèves, de sont tours représenter par Mr le doyen. Le groupe est assister et soutenue par un professeur appeler (DIDI) directeur de discipline. En quand de résistance du fautif, répétition d'une faute plusieurs fois le mois ou de faute grave, le parent de l'élèves sera inviter et une réunion de discipline sera convoquer pour décider du sort que doit subir le fautif.

En général il est du devoir de tout le monde de veuillez au respect de règle et de faire respecter le règlement d'ordre intérieur.

Ecole de l'unité, Butembo, septembre 2012