• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

Lettre d'un élèves

USHINDI MUTEKE                                                                   Butembo, le 21/09/2013

ELEVE DE L’INSTITUT DE L’UNITE A BUTEMBO QUATRIEME HUMANITE PEDAGOGIQUE    

Bonjour,

Moi, je m’appelle Ushindi Muteke, je suis âgé de seize-ans. Je fais la quatrième des humanités pédagogiques, mon loisir est le football Locale. J’habite à Butembo, en RDC. Je préfère souvent la politique et la médecine comme mon père était politicien. Je garde des animaux domestiques dont-il s’agit de deux chiens, et un canard, pour les notre pays les autres sont en bon états, mais le grand-Kivu est menacé par le M23- Mouvement du 23.03), et cela nous souffrons beaucoup ; de famine, la criminalité, la discrimination et tout cela englobe la souffrance à l’Est du Congo. Mon ami je suis content de ces questions, et aussi joyeux de te voir sur la photo, j’aurai aussi certaines questions a te poser :

Aujourd’hui, tu étudie ou tu travail ?

Quel est votre identification complète, et quel jour tu fais ton anniversaire ?

Merci pour ce petite lettre qui contient des questions, j’espère que je recevrai, aussi la suite et informe-moi l’activité et l’économie en Suisse.

Que Dieu bénissent le maître de Joël, SES PARENTS, ET JOÊL LUI, MËME A CES ACTES ;

A LA SUITE!!

Reportage Richard

Je m'appelle Shyauswa, élève à l’école de l’unité Butembo.

Salut appelle moi c'est mumbere shyaghuswa Rishard, j'ai 13 ans, résidant au quartier Kitulu dans la commune Mususa en ville de Butembo, province du Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo au centre de l'Afrique (ex Zaïre).

Dans notre école il y a une septantaine d’écoliers avec 6 salles de classe.

Je me réveille chaque jours à 6 h°° le matin, je mange un petit dégainé (cher lecteur tu sais ce quoi cet petit dégainé ? « Mulyange » c’est le reste de la nourriture du soir) Après les quelques travaux que je fait pour aider ma tente, je quitte la maison à 7 h°° pour aller à l’école. Je traverse quatre rus, une rivière et marche vingt cinq minutes.

J’habite une maison à Trois chambres, Dans une parcelle rectangulaire entoure d’une clôture de cyprin.

J’aime bien notre parcelle puisque nous avons toujours de la place pour mon petit jardin potager, le petit coins pour PAX mon gros chien et aussi de l’espace pour jouer a la corde avec mes amis.

Mon père est de la nationalité congolaise et ma mère de même.

je ne reste pas avec mes parents puisque ils sont partis à BUNIA, « province d’Ituri et province voisine de la notre » pour raison de travail.

En famille nous sommes à cinq enfants, j’habite chez ma tente avec mon petit frère qui lui aussi étudie a l’école de l’unité et les autre reste a Bunia avec les parents.

Après cour je doit aller Paitre la chèvre et son chevron, quelque fois je garde les bêtes en étudiant mais aussi le soir je revoie mes notes et faire le résumés des notes et les devoirs donner par l’enseignant.

A l’école j'apprends le Français, les mathématiques, l’histoire des empires du Congo et des civilisations Africaine, la géographie,...

je suis à mesure de résoudre l'exercice à Mathématique, qu'à Français je peut lire mais pour écrire j’ai des difficultés en orthographe surtout que le dictionnaire est un outils précieux et garder toujours au bureau il est aussi utiliser par tout le monde a l’école chose qui ne permet par de l’avoir a tout moment ou même quand on veux.

A fin de ce mot, je soutien l'idée d'avoir un contacte avec un élevé de mon âge Pour nous exercer à écrire et lire le Français et après l’anglais.

Amicalement, et en espérant que ce portrait vous intéressé, je vous invite de vous joindre a nous pour ensemble aider l’éducation congolaise et celle de votre pays d’aller en avants.

Richard,