• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

Structure de l'Ecole

La Structure présente

L'école de l'unité compte actuellement une centaine d'élèves avec une Dizaine d’enseignants : « encadreurs ». L'école est mixte ; elle accueille des élèves filles et garçons.

Catégories d’acteurs intervenants :

Les élèves sont les apprenants officiellement enregistrés par l'administration de l'école. Ceux ciconstituent la plus grande partie des personnes de l'école. Ils participent à l'élaboration des programmes, règles, normes et sanctions. Ils proposent certains cours qui sont au centre de leurs intérêts, ces derniers pouvant parfois ne pas figurer dans le programme national. Ces propositions sont exprimées au nom de tous par les représentants des classes (chefs de classes) et le délégué des élèves représentant l'ensemble des élèves, communément appelé « Doyen » des élèves.

Les enseignants et encadreurs sont appelés à amener les élèves à grandir, à leur faire découvrir et déployer tout leur potentiel, à la fois scientifique et créatif. Ils les dirigent quotidiennement dans la vie sociale et communautaire de l'école. Cette approche participative diffère des méthodes traditionnelles dite Tabula Rasa («faire table rase ») qui estime que l'enseignant déverse la science dans un récepteur supposé vide sans tenir compte de tout ce qu'il peut déjà contenir. Cette méthode montre ses limites car elle laisse très peu de place à la réflexion et au questionnement de l'élève, et les interactions entre l'enseignant et les élèves sont quasi inexistantes. Pour l'école de l'Unité, l'Interactivité doit être au cœur de sa pédagogie.

Les enseignants, dans leur rôle d'encadrement, s'occupent de l'éducation morale, de l'éducation à la vie et à la Paix. Ils travaillent pour faire régner l'ordre, le climat de Paix, la collaboration entre élèves et enseignants, et entre enseignants et parents.

Les membres des bureaux (Corps Administratif) sont ceux qui s'occupent de la gestion quotidienne de l'école. Ils sont le répondant juridique de l'école et la représentent devant les tiers. La défense des intérêts de l'école est à leur charge. C'est ainsi qu'ils maintiennent des contacts et relations avec l'Administration Scolaire au niveau étatique et qu'ils sont appelés à faire respecter la législation scolaire de la RDC par les enseignants et les élèves. Parmi eux, une équipe assise s'occupe de la comptabilité de l'école. Ils s'assurent également du respect du calendrier scolaire, contrôlent la dispense des matières par les enseignants et la fréquentation normale de l'école par les élèves. L'équipe du terrain s'occupe d'entretenir les relations avec l'extérieur. Elle collabore avec les écoles voisines pour les cas de transferts d'élèves par exemple et participe à des réunions importantes relatives à la vie de l'école. Les membres des bureaux sont amenés à convoquer des réunions pouvant aboutir à de nouvelles orientations pour l'école, ils sont également chargés d'en faire des rapports.

Les parents, amis et collaborateurs sont ceux qui sont intéressés par le projet et qui veulent nous soutenir. Ils sont des personnes, groupes de personnes ou organisations. Parmi ces groupes nous trouvons les partenaires, sponsors, donateurs, et amis.

Le comité des parents est aussi l’un de ces groupes. Il est l'un des organes les plus importants de l'école. L'école a l'obligation d'informer le comité de toutes les décisions prises à l'école. Lorsqu'il s'agit de points importants, l'école invite le comité à une réunion pour prendre part à la décision.

Par exemple, les frais scolaires sont discutés entre l'école et le comité des parents. Le comité des parents joue alors un rôle de relais entre l'école et l'ensemble des parents afin de faire part aux parents de l'évolution des réflexions sur la fixation des frais scolaires avant que celle-ci ne soit définitive.

Le comité de parents est un organe de grande importance pour l'école de l'Unité.

Ouvriers et journaliers : dans cette catégorie nous trouvons des personnes qui interviennent indirectement dans la pédagogie et d'autres qui n'y interviennent pas, mais tous travaillent à l'école. Les ouvriers et certains travailleurs journaliers (sentinelle, jardinier, cuisinière...) sont ceux qui constituent ce groupe.

L'école et les niveaux de classe

L’Ecole Maternelle

Avec trois classes, les enfants sont répartis selon leur âge et leurs capacités de compréhension, d’expression et de créativité.

  • 1ère année : dans cette classe nous trouvons des enfants de 3 à 4 ans et demi.

  • 2ème année : les enfants y ont entre 4 ans et 5 ans et demi, les enfants (écoliers) apprennent à bien vivre au sein d’un groupe.

  • 3ème année : les enfants sont plus grands et sont plus réceptifs aux apprentissages, ils se dirigent peu à peu vers l'école du savoir scientifique (les notions sont plus approfondies et plus détaillées)

L'Ecole Primaire

Selon les exigences du ministère de l’éducation au Congo, l’école primaire compte 6 niveaux de classes :

  • La 1ère année qui est la classe des notions élémentaires, nous y trouvons des enfants de 7 ans à 8 ans et demi.

  • La 2ème année qui est la classe où les élèves vont approfondir les notions vues en 1ère année.

  • La 3ème année propose toujours un approfondissement des notions déjà acquises, avec plus de notions de sciences.

  • La 4ème année propose un approfondissement des notions vues en 3ème année.

  • La 5ème année est une classe de révisions de la matière vue dans toutes les classes antérieures.

  • La 6ème année (dite aussi « classe terminale ») prépare les élèves à intégrer le secondaire. Les élèves sont soumis à un test national obligatoire. Ce test est le même pour tous les élèves de 6ème année de toute la République, passé le même jour par tous. Les élèves ayant réussi le test sont sanctionnés par un examen appelé certificat de fin d'étude primaire.

L'Ecole Secondaire

Le CO « cycle d'orientation » : la 1ère année et la 2ème année de l’école secondaire. Dans ces deux classes, les élèves sont appelés à déterminer la section vers laquelle ils vont s’orienter l’année suivante : ils se préparent à débuter une spécialisation. Les élèves sont ainsi aidés par une commission d’orientation constituée de professeurs et d’encadreurs.