• Français
  • English
  • German

Lettre des Elèves

35,10,0,50,1
25,600,60,1,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,90000
0,0,1,0,0,46,15,5,2,1,0,0,0,1
Lettre 1
Lettre 1
deux ...
deux ...
nos enfants
nos enfants
... ont des idées ...
... ont des idées ...
fin
fin

La rentrée scolaire pour ce 22 Fevrier

 

En fin, c'est arrivée,...!

 Une date beaucoup attendu tant par les parents et élèves. La rentrée scolaire est pour ce 22 février 2021

Alors qu’à l’école de l’unité on venait de faire un coup de sifflet aux enfants de se présenter à l'école ce lundi 15 février 2021, c'est comme si on prédisait une reprise  imminente des activités scolaires.

Rappellons que pour protéger les enfants contre la propagation du Covid 19, le gouvernement Congolais avait supendu les activités scolaires sur toute l'étendu de la République Démocratique du Congo  depuis janvier 2021. Cette décision est intervenue à la fin des vacances des Noëlle 2020.  

Cette mesure était sortie pour éviter des contact dans les écoles et surtout chez des petits
enfants qui ont difficile a respecter ou suuvre les règles d’hygiène. 

Pour garder les enfants dans la logique d'apprendre sans pour autant les exposer,  nous avons  decider a l’école de unité de continué à encadrer 21 enfants issus de la  classe terminale réparties dans 2 salles de classe avec comme objectif respecter au maximum la mesure de distanciation sociale exigée  par le gouvernement, le port des cache-nez et le lavage des mains. 

Notons que le Complexe scolaire de l'unité a déjà mis à la disposition des élèves des classes inférieure, comme nul part ailleurs, les cours déjà pré-enregistrements sous format MP3 qu' ils partent suivre à la maison sous l'encadrement des parents. Toujours dans le soucis de les garder dans l'ambiance d'apprendre. Il passent régulièrement à l'école pour récupérer des MP3 avec des cours actualisés. Alors qu'il attendent être servi, certains profiter pour jouer ou attendre à  partager ensemble le repas servis à l’école. D’autre profiter de ces instants pour griffonner sur les tableaux noir  ou pour simplement déranger et courir ici et là! Ce qui à montrer que l’école les manqué déjà. 

Etat donner que les cours n'ont pas repris aujourd'hui lundi 15 Février, nous poursuivons avec notre auto formation via des lectures MP3 à la maison pour les classes inférieures tandis que ceux de la  classe terminale vont poursuivre le même rythme jusqu'à l'ouverture effective des activités le lundi 22 Fevrier comme promis par le Gouvernement.

La reprise des cours été un sentiment général partager pour parent élèves et enseignants pas seulement à l’école de l'unité même un peut partout ailleurs. C'est sur que la tâche n'a pas été facile aux parents également pour l'encadrement des enfants à la maison. C'est pourquoi on attendait des phrases du genre: « Que pense Ce gouvernement pour l'avenir de nos enfants? » « Ont-ils prévue une période de rattrapage pour les élèves ? » « et pourtant les bars et église sont restés ouvertes ? » sortir des bouches des parents désespérés ne sachant pas à quel saint se vouer.

Signalons par ailleurs que cette  déclaration n'était pas sans produire des réactions. Une série des manifestations à été observée dans la ville de butembo. D'abord des étudiants d’universités,  en suite les enfants de l'école primaire qui ont organiser des marches dans la ville,  des parent et enseignants qui ont écris des mémos et réclamations au gouvernement, toujours dans l'optique de demander la levée de cette mesure qui n'arrangeait personne.

 

Février 2021, Mm,. Ahadi Ibrah,  

 chargée de la communication a l’école de l’unité .